Maintenance
préventive, prédictive et curative
La maintenance industrielle a pour vocation d’assurer le bon fonctionnement des outils de production, de garantir la sûreté, la pérennité et la productivité de votre entreprise.
En constante évolution, elle n’a plus comme seul objectif de réparer l’outil de travail mais aussi de prévoir et d’éviter les dysfonctionnements.
Nous mettons à votre disposition nos techniciens, experts en électrotechnique, automatisme, électromécanique, mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique… pour vos opérations de Maintenance Préventive & Curative sur :
- machines et lignes de production
- machines-outils
- systèmes de transport
- centres d'usinage
- machines de conditionnement
- machines d'emballage
- robots
- ...
mais également pour effectuer les vérifications périodiques obligatoires de vos équipements industriels.
Nous savons également déployer sur site des techniciens qualifiés dans chaque métier de la maintenance industrielle pour compléter les équipes en place.
NOS outils POUR une maintenance préventive de qualitÉ
L'ANALYSE VIBRATOIRE
Le diagnostic vibratoire permet de valider les bonnes conditions de fonctionnement d’un matériel suite à une intervention, un changement, un montage à neuf. Régie par la norme iso10816 et reconnu dans le monde de la maintenance, ce diagnostic permet également de suivre pendant le fonctionnement de l’équipement, des indicateurs pour anticiper la dégradation du matériel et ainsi maîtriser les temps d’arrêt et les coûts conséquents. L'analyseur de vibrations permet de détecter les défauts de fonctionnements engendrés par les éléments tournants : rotors, roulements, hélices, turbines, engrenages, accouplements, courroies, balourds, etc...).
L'ÉQUILIBRAGE
En complément de l'analyse vibratoire, l'équilibrage permet de corriger les défauts (balourds) des éléments rotatifs type turbine et ventilateur provoquant d'importantes défaillances dues aux vibrations générées.
LA CAMÉRA THERMIQUE
La thermographie infrarouge Q19 effectuée à l’aide d’une caméra infrarouge permet de détecter les points anormalement chauds, susceptibles d’apparaître lors du fonctionnement des installations et équipements, et de prévenir les défaillances de composants électriques. En fonction des résultats, des actions prioritaires de maintenance vont être déterminées. L’intérêt du contrôle par thermographie infrarouge est de réduire les risques d’incendie, de réduire les arrêts de production non planifiés, d’organiser efficacement la maintenance préventive des installations et de contrôler la qualité des interventions de maintenance. La présentation du compte rendu Q19 permet d’obtenir une réduction de la prime d’assurance annuelle.
LE LIGNAGE LASER
Le lignage laser assure de manière précise le bon montage d'une machine tournante et augmente la durée de vie des roulements, paliers et diminue l'usure des systèmes d'étanchéité. Il permet aussi une baisse de la consommation d'énergie de la machine concernée.
LE SURGE TEST
Diagnostic permettant d'analyser à l'instant T l'état de santé du moteur électrique (neuf ou usagé). Ce test moteur est non destructif.